Sciences humaines

Editions Non Lieu

nonlieu@netcourrier.com

Une révolution silencieuse

Une révolution silencieuse

Hedieh Amin

ISBN 978-2-35270-324-2

24€
Le vingtième siècle est le siècle de la révolution lente et silencieuse des femmes en Iran. À travers les bouleversements de la société, les Iraniennes se manifestent implicitement dans l’espace public en tentant de prendre leur destin en main.
À partir du XIXe siècle, elles avaient affronté le pouvoir pour obtenir un minimum de droits. Aujourd’hui, les femmes font face à des défis plus profonds, enracinés dans la longue histoire du pays. C’est d’abord sur leur corps que s’inscrit cette bataille de revendications. Le corps féminin restant contrôlé dans l’espace public et privé est devenu un enjeu important pour les politiques qui imposent, interdisent et édictent des règles et des normes. Dans l’espace privé, l’État contrôle le corps par les législations sur le mariage, le divorce, la contraception et l’avortement ; et dans l’espace public par l’imposition des codes vestimentaires, le voile et sa présence ou absence sur la scène politique. En bien ou en mal, le corps des femmes interpelle le politique ; c’est sur ce corps que les enjeux du progrès d’un pays reposent. Comment les femmes réagissent-elles au contrôle social et comment le vivent-elles ? Soumis ou revendicatif, le corps des femmes est présent, se fait entendre, résiste ou accepte.
À partir des batailles autour et sur le corps féminin, ce livre fournit des éléments pour cerner la coexistence d’un féminisme d’État, régis- sant les rapports entre sexes dans la vie privée et dans l’espace public avant la Révolution en 1979, et par ailleurs d’une continuité engagée, envers et malgré tout, du mouvement des femmes.
Malgré des retours et des renoncements, les Iraniennes aujourd’hui ont plus que jamais conscience de leurs droits dans une société jeune à l’écoute des changements du monde. La société iranienne saura-t-elle accepter et embrasser l’égalité entre les sexes ? Cette cause est déjà ancrée dans la société.

Hedieh Amin est docteure en histoire de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses recherches portent sur le monde iranien autour des thèmes du genre et de la sexualité.

Préface d’Arlette Farge.


380 pages, juillet 2022.




<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>