Essais, études, correspondances

Editions Non Lieu

nonlieu@netcourrier.com

Rimbaud is Rimbaud is Rimbaud is Rimbaud

Rimbaud is Rimbaud is Rimbaud is Rimbaud

Yalla Seddiki

ISBN 978-2-35270-255-9

18 €
Les Illuminations sont l’une des œuvres parmi les plus importantes de l’histoire de la poésie. Leur attribution à Arthur Rimbaud serait-elle une grossière erreur éditoriale ? Se pourrait-il que, supposé supérieurement doué, Rimbaud n’ait été que le « scribe » maladroit des Illuminations ? À l’inverse, le poète Germain Nouveau, compagnon de Rimbaud, injustement sous- estimé, serait-il l’auteur véritable, le génie qui a composé Les Illuminations ?
Afin de réparer ce qui serait une faute historique et un préjudice de la postérité, faut-il mettre à bas plus d’un siècle d’exégèses et rétablir Germain Nouveau dans son bien ? Depuis les années soixante, surinterprétant les déclarations de certains surréalistes, quelques commentateurs se sont attachés, en faveur de Nouveau, à déposséder Rimbaud de toute paternité sur les Illuminations.
Prenant au sérieux ces thèses et leur diffusion progressive, Yalla Seddiki a procédé à leur critique vigoureuse. Il a rassemblé les éléments philologiques, biographiques, épistolaires et littéraires qui lui permettent de démontrer que Rimbaud est bien l’auteur des Illuminations. La sévérité de sa réfutation ne se départ jamais de la rigueur et de la sobriété qu’exige l’étude d’une question aussi importante pour l’histoire de la culture. Il dépasse cette controverse en entamant une réflexion sur ce qui différencie les créations respectives de Germain Nouveau et d’Arthur Rimbaud.

Yalla Seddiki est docteur en Lettres modernes (Paris IV-Sorbonne). Il a publié Lounès Matoub, Mon nom est combat (présentation et traductions), Paris, La Découverte, 2003 ; en collaboration avec le photographe Yazid Bekka, Kabylie, belle et rebelle, Paris, Non Lieu, 2006 ; coordination d’un numéro de la revue Altermed consacré à Lounès Matoub.

260 pages, avril 2018.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>