Editions Non Lieu
nonlieu@netcourrier.com
Le Chien qui parleSahad DjamaaISBN 978-2-35270-099-9 15 €Dans la vie, il faut faire des choix : tuer son meilleur ami ou donner la vie — voilà celui qui s’impose au protagoniste de ce roman. Et quand tout vous pousse à devenir un monstre, peut-être mieux vaut-il partir, s’arracher du quartier, s’extirper de soi-même.
Du sud de la France au nord de la Russie, en passant par Dublin et Paris, le narrateur plonge dans une rocambolesque fuite en avant pour guérir de sa folie et tenter de supprimer ce « chien » qui parle en lui, agit à sa place.
On ne sort pas indemne de cette plongée à l’intérieur de la schizophrénie. Voyage initiatique en forme d’introspection, combat contre son démon, ce récit drôle et nerveux nous décrit habilement les conséquences sur le psychisme de la misère et de l’injustice sociale. Sahad Djamaa est né en France de parents algériens. Après un Master en Économie, il s’installe à Londres pour finir sa thèse. En 2005, il quiite une situation professionnelle confortable pour se lancer dans l’écriture. Le Chien qui parle est son premier roman. 180 pages, avril 2011.
|