Théâtre

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Le Cabaret Dada

Le Cabaret Dada

Matéi Visniec

ISBN 978-2-35270-249-8

15 €
Le Cabaret Dada est une pièce qui pourrait rendre hommage au fondateur du dadaïsme, Tristan Tzara. Écrit pour le centenaire du mouvement dada, ce texte absurde et irrévérencieux refait vivre les soirées déjantées du Cabaret Voltaire à Zürich en 1916 autour de personnages plus vrai, et donc plus fous, que nature : Tzara lui-même, Marcel Janco, Hugo Ball, Jean Arp... Lénine.
D’autres personnages apparaissent, sinistres et grotesques : Staline, des généraux, des patriotes... Car hors du Cabaret, c’est la guerre, c’est l’horreur, la monté des totalitarisme et l’abdication de la pensée. Tant de maux que dénonçait dada, autant de mots porteurs de violence que dénonce aujourd’hui Matéi Visniec. Car qu’aurait été dada sans le contexte délirant dont il s’est nourri et qui lui permit d’assoir sa postérité ?


Dramaturge, romancier, poète, Matéi Visniec est un écrivain accompli. Ses pièces de théâtre sont régulièrement jouées sur les scènes d’Europe et d’ailleurs.
Dernières parutions aux Éditions Non Lieu : Syndrome de panique dans la Ville lumière (2012), Monsieur K. libéré (2013), Le Cabaret des mots (2015).

162 pages, avril 2017.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>