Essais, études, correspondances

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

La Péniche sanglante

La Péniche sanglante

Christian Gury

ISBN 978-2-35270-097-5

13,50 €

Le 26 décembre 1937, sur sa luxueuse péniche amarrée au quai du Point du Jour, la championne Violette Morris, recordwoman mondiale du lancer du poids et du javelot, lesbienne excentrique et future tortionnaire de la Gestapo, tue un légionnaire de plusieurs coups de feu.
En 1939, à son bord, alors qu’elle vit avec la comédienne Yvonne de Bray (la mère dans Les Parents terribles), elle héberge Jean Cocteau, pour qu’il écrive Les Monstres sacrés, et le conduit sur la ligne de front rejoindre Jean Marais.
L’ensemble de ces éléments, battus en salade, se retrouvent dans l’œuvre de Patrick Modiano, notamment dans La Ronde de nuit, Une Jeunesse, Remise de peine et De si braves garçons.

L’auteur : Avocat honoraire à la Cour d’appel de Paris et essayiste, Christian Gury est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de droit et d’histoire littéraire dont Lyautey-Charlus (nouvelle édition, Non Lieu, 2010), Le Mariage raté de Marcel Proust et ses conséquences littéraires, Bibi-la-Purée, compagnon de Verlaine. Derniers livres publiés : Proust et Lyautey, Non Lieu, 2009 ; Excentriques & Années folles, Non Lieu, 2010.
Sous le pseudonyme de Luc Aldric, il publie en même temps chez Non Lieu : Un gentilhomme libraire.

176 pages, mars 2011.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>