Essais, études, correspondances

Editions Non Lieu

nonlieu@netcourrier.com

Journal d'Arcadie

Journal d’Arcadie

Christian Gury

ISBN 978-2-35270-242-9

25 €
Fondé par André Baudry, ayant pour parrain Roger Peyrefitte et Jean Cocteau, Arcadie (1954-1982) fut, longtemps, l’unique groupe français défendant l’homosexualité, se présentant à la fois comme mouvement, club et revue. On y vit passer nombre de personnalités, comme Michel Foucault, Roland Barthes ou Jean-Louis Bory, et quantité d’homosexuels de tous les milieux.
Né en 1950, auteur de nombreux travaux se rapportant à l’homophilie, l’auteur fut, de 1976 à 1982, un témoin privilégié, à la fois l’un des avocats du mouvement et collaborateur d’Arcadie, la seule publication accueillant à l’époque des études sur l’histoire de l’homosexualité.
Son journal vaut chronique sur un groupe ayant compté dans cette période et ayant joué un rôle essentiel — parfois contesté — pour la reconnaissance et l’acceptation du fait homosexuel. C’est, en même qu’un document historique, un témoignage personnel, montrant comment, dans un cadre associatif, vie privée, amours et loisirs, vie professionnelle, interventions d’ordre juridique ou politique, et vie littéraire, pouvaient s’imbriquer.

L’auteur : Christian Gury, avocat honoraire au barreau de Paris, est essayiste (aux éditions Non Lieu : Lyautey-Charlus ; Proust et Lyautey ; Excentriques et Années folles ; Roger Peyrefitte et ses Arcadies ; Les Premiers Jours de Roland Barthes précédé de Barthes en Arcadie ; Proust et l’Adoption ; Gide et Lyautey), auteur de fiction sous le pseudonyme de Luc Aldric et diariste sous « l’identité choisie » d’Aldric-Gury (aux éditions Non Lieu : Roger Peyrefitte et Compagnie)

360 pages, avril 2017.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>